Monday, January 9, 2017

FO-CCCP COSMIC COMMUNIST CONSTRUCTIONS PHOTOGRAPHED Relié – 3 février 2011 PDF


FO-CCCP COSMIC COMMUNIST CONSTRUCTIONS PHOTOGRAPHED (Anglais) Relié – 3 février 2011
Author: Collectif ID: 3836525194

“…an eye-opening experience for those who assumed that Soviet architecture died with the rise of Stalin.” -The New York Times.” –The New York Times
Remplir un blanc historiqueLa quatrième époque de l architecture soviétiqueDans cet ouvrage, le photographe Frédéric Chaubin dévoile 90 bâtiments situés dans les anciennes républiques soviétiques qui témoignent de ce que l’on pourrait considérer comme la quatrième époque de l’architecture soviétique. Ils révèlent une renaissance inattendue de l’imagination, un bourgeonnement jusqu’ici inconnu qui s’est développé de 1970 à 1990. Contrairement aux années vingt et trente, on ne distingue ici ni “école” ni tendance dominante. Ces constructions représentent un élan chaotique provoqué par un système qui tombait en décrépitude. Leur diversité annonce la fin de l’Union Soviétique.Profitant de l’effondrement de cette structure monolithique, des trous dans le filet qui devenait plus lâche, des architectes ont revisité toutes les périodes et tous les styles, remontant aux sources ou innovant librement. Certains audacieux réalisèrent des projets qui auraient fait rêver les constructivistes (le sanatorium de Druzhba), d’autres ont laissé parler leur imagination d’une manière expressionniste (le Palais du Mariage de Tbilissi). Une colonie de vacances, inspirée d’esquisses d’un prototype de base lunaire revendique son influence suprématiste (Prométhée). Sans oublier l’architecture frappante qui s’est généralisée pendant les dernières années de l’URSS: un crematorium orné de flammes de béton (crematorium de Kiev), un institut technologique avec une soucoupe volante écrasée sur le toit (institut de Kiev), un centre politique qui vous observe comme Big Brother (la maison des soviets de Kaliningrad). Ce puzzle de styles témoigne de tous les rêves idéologiques de cette période, de l’obsession du cosmos à la renaissance de la vie privée, tout en soulignant la géographie de l’URSS, montrant comment les influences locales ont apporté leurs détournements exotiques avant de porter le coup fatal à ce pays.
Done.
Un très bel ouvrage qui présente différentes constructions de l’époque soviétique en Russie et ex-républiques. La classification par thèmes (lieux de loisir, de santé, du parti…) et la très grande qualité des photos permettent une présentation claire et attrayante.
Seul bémol : l’introduction en tois langues (anglais, allemand et français) est imprimée en blanc sur fond rouge ce qui rend la lecture très désagréable.

Ouvrage très intéressant où se croisent en de très belles images, idées et événements.
Un épisode architectural très peu documenté dans un empire récemment disparu. Une liberté formelle s’exprimant dans la pierre d’édifices monumentaux au pays du matérialisme historique. Un imaginaire de science fiction là où l’homme pensait avoir ressaisi le sens de l’histoire et le dominer… Les fascinantes photos de l’auteur restituent ce moment singulier et pourtant très étendu géographiquement d’un excès qui augurait d’émancipations futures.
Un travail considérable sur une réalité qui parait maintenant comme hors du temps..

Un très objet sur une partie souvent ignorée de l’architecture soviétique. Des textes très instructifs, et la contemplation étrange d’un passé qui chantait en secret un avenir hypothétiquement meilleur, et que l’on sait aujourd’hui plus que déçu…

Download FO-CCCP COSMIC COMMUNIST CONSTRUCTIONS PHOTOGRAPHED Relié – 3 février 2011 PDF

BintangPandu131